23 janvier 2009

Centre de tri de lunettes

De 2002 à fin 2008, l'activité première de la Délégation de la Sarthe était la collecte de médicaments non utilisés auprès des pharmacies et des grossistes, sur l'agglomération mancelle principalement. Après un tri sérieux effectué par les bénévoles sous le contrôle d'un pharmacien, ces médicaments étaient expédiés à l'étranger, surtout en Afrique, et ont permis de soigner environ 20 000 personnes par an au cours de ces 7 années.

Cependant, cette activité vient de prendre fin puisqu'une récente loi française interdit désormais la collecte des médicaments par les associations caritatives.

Ainsi, depuis novembre 2008, les bénévoles de la Délégation de la Sarthe se concentrent désormais sur la collecte de  lunettes chez les opticiens.

Grâce à une formation technique suivie chez un opticien manceau pour le démontage des paires de lunettes, les bénévoles trient les montures, lesquelles sont ensuite acheminées dans un centre de l'Ordre de Malte à Versailles pour réexpédition. Ces lunettes recyclées sont destinées aux personnes les plus démunies en France ou en Afrique où les besoins sont énormes.

Une trentaine d'opticiens du Mans et de son agglomération nous font déjà confiance.

Actuellement, nous cherchons des bénévoles pour assurer régulièrement la collecte des lunettes auprès des opticiens des autres communes de la Sarthe.

Si vous êtes intéressé par cette activité, contactez-nous au : 06.10.27.77.99

Posté par Malte72 à 16:29 - - Permalien [#]